HYPNOSE Elmanienne et Ericksonienne
L’état hypnotique est une expérience banale : se perdre dans ses pensées en oubliant la notion du temps, conduire sans se souvenir du chemin parcouru, l’évasion dans une lecture.
L’hypnose ou « état de conscience modifiée » ne se produit jamais sans la conscience de la personne accompagnée. Elle permet d’atteindre plus facilement l’inconscient, là où les choses sont perçues différemment et ancrées dans le subconscient. Le thérapeute guide l’inconscient du sujet et l’amène à trouver lui-même les solutions à ses demandes.
Le subconscient a tendance à résister à tous les changements d’habitudes qui sont liées à des émotions. L’hypnose permet d’y remédier et d’entraîner le subconscient à collaborer au changement envisagé par la personne. L’hypnose demande une coopération totale de la personne, il est impossible de lui imposer des changements sans sa pleine coopération.
PNL
PNL signifie « programmation neuro-linguistique ». Reprogrammer votre cerveau pour venir à bout de vos blocages et de vos angoisses, c'est la promesse de la PNL, une thérapie brève de plus en plus prônée par certains psychothérapeutes. Elle aide à réaliser les objectifs personnels et professionnels désirés en travaillant avec l'inconscient.
Au lieu de déterminer les raisons de l’échec, et de trouver les moyens d’y remédier, la PNL recherche la façon la plus adéquate d’avancer dans le projet, orienté solutions. La méthode est très efficace, les résultats sont rapidement visibles. Le but est de permettre à la personne de retrouver des pensées bien orientées, des émotions correctement gouvernées, des comportements adaptés. Ainsi, elle deviendra autonome grâce aux ressources qu’elle aura découvertes puis réactivées.
Les thérapies dites brèves sont des thérapies qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur le "comment" et les solutions plutôt que sur le "pourquoi" et les causes (comme la psychanalyse).
MASSAGES classique ou sportif
Le massage thérapeutique: classique ou sportif (ou même rebouteux) convient à la plupart des gens.
Ses effets, qui peuvent être apaisants ou énergisants pour diminuer l'excitabilité nerveuse, soulager les douleurs corporelles et les affections causées par le stress, détendre les amas sanguins, accroître la circulation sanguine, éliminer les toxines accumulées, éviter les blessures, réduire les courbatures, améliorer la récupération et entraîner un état de bien-être général et émotionnel.
Le massage agit sur le système nerveux, musculaire, osseux et tendineux, pour le calmer et amener détente et bien-être.
REBOUTOLOGIE
Il est souvent plus difficile de trouver l’endroit à traiter, que de traiter l’endroit. Le rebouteux mène d’abord une expertise globale avec son sujet. Il recherche l’indice du foyer de la douleur car le réel problème peut être très éloigné du point douloureux.
C’est pourquoi il est éminemment nécessaire de mener une recherche sur l’origine d’un dysfonctionnement, bassin bloqué, vertèbres déplacées, canal bouché, ou muscles anormalement contractés, qui peuvent-être des causes d’autres douleurs délocalisées et handicapantes. Le rebouteux intervient principalement sur les entorses, les lombalgies, les torticolis, les maux de ventre, les tendinites, les acouphènes et soulage immédiatement de façon durable.
DNR : la Therapie par les mouvements oculaires
C'est une thérapie de restructuration profonde du système neurologique. Elle permet d’opérer des changements en profondeur par l’accès aux mouvements oculaires. La DNR favorise la création de nouveaux réseaux neuronaux, elle est liée à la PNL.
Avec différentes façons d’intervenir sur les traumatismes, cette technique peut « nettoyer » des chaînes de traumas successifs dont les racines vont parfois plus loin que l’enfance. Les phobies, le manque de confiance en soi, les peurs conscientes ou inconscientes peuvent alors être désensibilisées ou résolues.
Coaching
Le coaching permet d’accompagner une personne vers un objectif bien défini, d'un état actuel à un état désiré.
Grâce à un dialogue constructif, le coach va amener la personne accompagnée à se poser les bonnes questions et le guider pour trouver les bonnes réponses. Ainsi, ensembles, ils pourront délimiter la stratégie personnelle pour atteindre le but.